Un prénom ne se choisit pas à la légère. Les futurs parents jettent leur dévolu sur un nom qui leur plaît. Et bien que nous pensions souvent faire preuve d’une grande originalité, le choix des prénoms est en grande partie lié à la mode, donc à l’époque. Déterminer l’âge d’une personne sur la base de son prénom ? C’est possible ! Nous avons demandé à Gerrit Bloothooft, spécialiste de l’onomatologie, de décortiquer un siècle de noms. Les résultats de son analyse intéressante sont disponibles ici.
« On constate que les parents wallons s’inspirent principalement des tendances françaises, alors que leurs voisins flamands du nord ne le font pas forcément. On relève, malgré tout, des similitudes. Jules a la cote à Bruxelles ou en Wallonie, mais il gagne aussi rapidement du terrain en Flandre. En d’autres termes, un nom n’est plus forcément spécifique à une langue ou à une région, alors que c’était le cas auparavant », explique le Dr Bloothooft. « Quand les saints étaient notre principale source d’inspiration, on voyait déjà apparaître des noms similaires des deux côtés de la frontière linguistique, comme Joseph et Jozef, ou Joséphine et Josephina. Ce n’est que dans les années 1930 que l’influence de l’Église s’est peu à peu effacée et que nous avons constaté une nette rupture de tendances entre la Flandre et la Wallonie. » Il faudra attendre l’arrivée de migrants d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, mais aussi celle d’ouvriers immigrés italiens dans les années 1950 pour que le spectre de nos prénoms s’élargisse à nouveau. Mais la Wallonie continue de lorgner essentiellement la France. Entre 2010 et 2020, 15 prénoms du top 20 wallon des prénoms masculins figuraient également dans le top 20 français, contre 13 chez les filles. Et si, en Wallonie, nous ne sommes pas enclins à nous inspirer des prénoms flamands, l’inverse est vrai, par exemple avec Thibeau et Amélie. « Il arrive que des noms qui font leur retour en France et en Wallonie connaissent un renouveau en Flandre », conclut le Dr Bloothooft.
Vous souhaitez connaître les prénoms wallons les plus populaires ? Et ceux qui ont le vent en poupe ici, mais qui se font rares aux Pays-Bas, en France, aux États-Unis ou en Angleterre ? Le Dr Gerrit Bloothooft a disséqué un siècle de noms belges et a dressé la liste des 30 noms les plus populaires par sexe et par période. On notera l’essor des prénoms italiens en Wallonie à partir de 1960. On le doit à l’arrivée d’ouvriers immigrés (qui sont restés), surtout dans les mines de charbon et la sidérurgie wallonnes. Bien que ces prénoms soient italiens, pour la Belgique, ils sont liés à la Wallonie.
Top 30 des prénoms typiquement wallons, classés par popularité
Vous pouvez demander la liste des prénoms les plus populaires de Belgique à Statbel, via ce lien.